Amazon a annoncé lundi qu’il prolongeait jusqu’au 5 mai la suspension de l’activité de ses centres de distribution en France
Après six mises en demeure et le jugement de la cour d’appel qui avait donné raison aux syndicats le 24 avril, Amazon prolonge la fermeture de ses centres de distribution en France.
Le géant américain de la logistique Amazon a annoncé lundi qu’il prolongeait jusqu’au 5 mai la suspension de l’activité de ses centres de distribution en France, après une décision de justice lui imposant d’évaluer les risques liés à l’épidémie de Covid-19.
« Il sera demandé aux collaborateurs d’Amazon de rester chez eux jusqu’au 5 mai inclus – ils percevront leur plein salaire », affirme le groupe dans un communiqué.
« Un taux infime de 0,1% de traitement accidentel de produits non-autorisés, pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine », déplore Amazon dans son communiqué. Cela signifie que nous anticipons de suspendre temporairement l’activité des centres de distribution français jusqu’au 5 mai, et ce alors que ils continuent à évaluer la meilleure façon d’opérer au regard de la décision de la cour d’appel.
L’entreprise, dont les entrepôts tournaient à plein depuis la mise en œuvre du confinement le 17 mars, avait fait l’objet de six mises en demeure de l’inspection du travail et tous ses sites français ont été contrôlés. Elle focalise l’attention par son rôle clé dans le commerce en ligne (36% de parts de marché en France) et sa gestion des salariés souvent jugée « déshumanisée ».