E-commerce: comment se passe l’industrie pendant le confinement alors que la France entre phase 2 de déconfinement
Le premier ministre Edouard Phillipe à déclarer que la France va entre dans la phase 2 de déconfinemnet. En regardant la période de confinement, l’industrie e commerce à eu des défis et des opportunités.
La Fédération du e-commerce et de la vente en distance (Fevad) a fait état ce jeudi d’une progression du chiffre d’affaires global du secteur de seulement 1,8% au premier trimestre, à 25,3 milliards d’euros, contre +11,9% entre 2018 et 2019. C’est « la plus faible hausse jamais observée depuis la création du baromètre », selon la Fevad. En janvier et février 2020, l’e-commerce s’est encore développé de 8%. Mais au mois de mars, son chiffre d’affaires s’est contracté de 10,1%, « touché par la crise sanitaire ».À fin avril, « le bilan s’avère donc contrasté : positif pour les catégories équipement maison, beauté-santé et sport-bricolage-jardinage ; pour l’habillement-mode, l’accélération sur avril a permis de compenser le retard pris sur mars ; enfin, la catégorie meubles-décoration affiche un retrait » commente la Fevad.
Le secteur des ventes en ligne de voyages, particulièrement performant en général sur internet, a plongé en mars de 60% en raison des mesures de confinement. Le premier trimestre se solde pour ce segment du marché par un recul de 19%.
Malgré le déconfinement, cette tendance ne se dément pas à court terme: « la première semaine post-11 mai confirme la très bonne dynamique des ventes en ligne, avec +66% par rapport à 2019 », précise Nielsen. Le commerce en ligne a démontré durant cette crise sanitaire un « rôle d’amortissement économique pour certains commerces, avec le développement de la livraison et du +click and collect+ », et notamment pour les PME/TPE. Il a également permis de « renforcer l’efficacité du confinement en permettant aux Français de s’alimenter et de s’acheter un certain nombre de produits essentiels » pour rester chez soi.