En quoi l’attitude des consommateurs a-t-elle changé après la pandémie ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’e-commerce transfrontalier ?

par | Juin 16, 2022 | Vente à l'international

Pour beaucoup de français, la pandémie a été une occasion de revoir leurs habitudes de consommation. Quant aux commerçants chinois c’est l’occasion pour eux de s’insérer sur le marché français.

Voici une petite introduction pour les commerçants internationaux qui souhaiterait développer leur activité en ligne sur le marché français.

Consommation prudente et sensibilité face aux prix

Les premiers changements dus à la pandémie sont une consommation prudente et une certaine sensibilité face aux prix. D’après une étude menée par l’agence de marketing C-Ways en France, 53% des français veulent continuer à consommer prudemment, 35% veulent que le sentiment de dépense réduite, qui a émergé durant la quarantaine, continue et finalement 19% disent avoir réalisé l’inutilité de certains de leurs achats précédents. L’âge est également un facteur à prendre en compte par rapport aux habitudes de consommation. 40% des 18-24 ans sont prêt à réduire leur consommation, contrairement à 72% des plus de 65 ans qui ne souhaite pas changer leurs habitudes.

Changer ses habitudes veut dire limiter ses dépenses, avant de faire des achats les consommateurs devront faire un choix selon le degré de leur besoin et utiliser leur argent pour les bonnes choses. Le budget des consommateurs étant amoindrit, cela représente une opportunité pour les compagnies d’e-commerce chinoises. En effet, les produits chinois sont souvent moins chers, ce qui leur procure un avantage compétitif non négligeable. Les entreprises de commerce en ligne se doivent de prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation, d’optimiser l’expérience internet du client, de fournir des informations claires sur le produit, sur sa disponibilité, ses chaînes de distribution, etc. De cette façon elles pourront se démarquer de leurs compétiteurs et satisfaire les demandes de leurs clients.

Une préférence pour les achats de seconde main

La pandémie a également eu pour effet de pousser les français à revoir le budget accordé aux dépenses ménagères, permettant ainsi aux produits de seconde main de gagner en popularité. Un tiers des français se dit prêt à abandonner les nouveaux achats vestimentaires et à encourager le commerce de seconde main. Concernant le marché des appareils électroniques, les français se tournent davantage vers le marché de l’occasion. D’après une étude menée par Rakuten France en 2020, 66% des français affirmaient renoncer aux dernières avancées technologiques en favorisant les produits de seconde main.

Dans ce cadre-là, DMD aimerait vous recommander Back Market, une plateforme d’e-commerce française très populaire qui reconditionne des Équipements Électronique et Électriques (EEE). Depuis sa création, Back Market s’est servi de la popularité des produits de seconde main en Europe pour faire des bénéfices. La plateforme est également devenue un acteur avant-gardiste dans la vente de produits électroniques reconditionnés. Ainsi Back Market assure à ses clients un service de qualité garanti lors de leurs achats d’appareils électroniques remis à neuf. Le marché des EEE usés et reconditionnés devrait dépasser les 44 million de dollars d’ici 2027. Ainsi, si votre activité consiste à vendre des EEE usés ou si vous êtes un reconditionneur professionnel d’EEE, il serait judicieux de vous inscrire sur la plateforme Back Market. Pour toutes questions ou informations complémentaires, à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Achats en ligne

Grâce à la pandémie, le commerce en ligne français a connu un essor fulgurant. D’après les recherches de Nielsen, un prestataire américain en marketing, les consommateurs français semblent préférer le click & collect. C’est-à-dire lorsque les achats sont effectués en ligne puis retirés en magasin. Avant la pandémie, seulement 5% des achats des ménages venaient du click & collect. Avec la quarantaine, ce chiffre a désormais doublé. D’un point de vue international, l’e-commerce s’est développé en bénéficiant d’une vague de nouveaux clients, passant de 5 millions d‘acheteurs mensuels à 7,4 millions lors du premier mois de quarantaine, soit une augmentation de 50% qui continue de grandir.

De nombreuses plateformes d’e-commerce françaises come la Fnac, Darty ou Leroy Merlin utilisent un modèle de vente à deux canaux. Cela leur permet de tirer parti de leur image de marque en France, de constituer une base de clients fidèles et augmenter leurs ventes.

Se tourner vers des produits plus écologiques

Depuis la pandémie, les français se sont davantage penchés sur la question environnementale et sont devenus plus sensible à l’impact et à l’origine de leurs produits. D’après une étude, 70% des consommateurs sont prêt à allonger le temps de livraison afin de réduire l’impact environnemental de leur produit. Plus de deux tiers des consommateurs veulent promouvoir l’achat de produits plus respectueux de l’environnement, en particulier les produits d’occasion pour participer à l’économie circulaire. Que le produit soit acheté neuf, d’occasion, par abonnement ou par location, les vendeurs chinois peuvent ajouter des concepts environnementaux à leur image de marque. Étiqueter les produits selon leurs ingrédients de fabrication, selon la façon dont ils sont envoyés et utiliser des emballages plus responsables pourrait montrer la bonne volonté de l’entreprise.

Le changement des habitudes de consommation des français après la pandémie a permis aux commerçants chinois de s’insérer sur le marché du commerce en ligne français. Si ce marché vous intéresse et/ou que vous ne savez comment rejoindre les plateformes d’e-commerce française comme Cdiscount, la Fnac, Darty etc. l’équipe bilingue de DMD vous apportera son soutien dans les démarches. Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes impatients de travailler avec vous.

TAXE ANNUELLE SUR LES BUREAUX (TSBCS) EN RÉGION PACA

Une nouvelle taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement (TSBCS) entre en vigueur au 1er janvier 2023, dans les limites territoriales des trois départements des Bouches-du-Rhône (13),...

GÉNÉRALISATION DU « FONCIER INNOVANT »

Le "Foncier innovant" permet d'automatiser l'exploitation des prises de vue aériennes et des données recueillies pour lutter contre les anomalies déclaratives. Qu’est-ce que le projet du Foncier innovant ? Il s'agit d'un projet permettant à l'administration fiscale de...