Pour faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites, les syndicats comptent sur des grèves massives et reconductibles dans tous les secteurs-clés mardi 7 mars.
La France sera-t-elle “à l’arrêt” le 7 mars ? A la veille de cette nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites, que l’intersyndicale espère massive, LinkedIn Actualités fait le point sur les principales mobilisations attendues.
Sur les rails. La circulation des trains SNCF sera « très fortement perturbée » mardi avec seulement un train sur cinq en circulation pour les TGV (Inoui et Ouigo) et les TER. Les liaisons internationales ne seront pas épargnées avec deux trains sur trois en moyenne sur les lignes Thalys et Eurostar.
En région parisienne, la circulation sera quasi totalement à l’arrêt sur les Intercités. De nombreuses perturbations sont aussi à prévoir sur les transiliens, avec un train sur trois à un sur dix selon les lignes. La plupart des lignes de métro de la RATP groupe verront leur circulation restreinte aux heures de pointe (sauf lignes 1, 14 et 4). Dans les RER, un train sur deux ou sur trois est prévu côté RATP et un sur trois à un sur cinq côté SNCF.
Dans les airs. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler 20% (pour Paris-CDG) à 30% (pour les autres aéroports) des vols mardi et mercredi. « Air France prévoit d’assurer près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses vols long-courriers », a indiqué la compagnie, « toutefois, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure ».
Sur la route. Les routiers se joignent également au mouvement. Certains syndicats ont appelé à se mobiliser dès dimanche soir, avec des blocages de plateformes logistiques, de zones industrielles et des opérations-escargots autour des grandes métropoles dès lundi matin.
Dans les écoles. Les perturbations dans l’ensemble des établissements s’annoncent fortes. Les sept principaux syndicats enseignants ont en effet appelé à « fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services » le 7 mars. Le SNUIPP-FSU, premier syndicat du premier degré, donnera des prévisions lundi. Il n’y aura pas de prévisions, en revanche, pour les collèges-lycées mais des blocages sporadiques d’élèves sont attendus dans ces établissements.
Dans l’énergie. Le mouvement est en cours depuis vendredi après-midi. Dimanche, la baisse de production atteignait plus de 5.000 mégawatts sur les centrales nucléaires, hydroélectriques et thermiques, soit l’équivalent de cinq réacteurs nucléaires. Des piquets de grève ont été installés. Le mouvement « a vocation à s’étendre », « a minima jusqu’au 7 et a maxima jusqu’à la gagne », a averti la CGT Énergie.
Dans les raffineries. La CGT a également appelé à la grève reconductible, avec pour objectif de « bloquer l’ensemble de l’économie », au niveau de la production, de la distribution et de l’importation de carburant. Les grévistes entendent bloquer les expéditions des raffineries vers les dépôts, mais si le mouvement venait à durer trois jours ou plus, il pourrait entraîner l’arrêt de raffineries.
(Source : LinkedIn Actualités)