Dans le numéro précédent nous avons établit une base de connaissances sur la partie de la loi REP concernant les piles. Maintenant nous voudrions vous en exposer les changements de tarif sur les 4 dernières années.
Le tableau ci-dessus montre qu’à l’exception des piles salines, tous les taux de recyclage ont diminué ou sont restés assez constants entre 2019 et 2022. L’entreprise Euro-Dieuze Industrie, reprit par le groupe Veola en 2000, traite entre 5000 et 6000 tonnes de piles usagées par an. Ce qui représente environ 40% du recyclage de pile en France.
Le recyclage d’une pile s’effectue en plusieurs étapes. Il faut tout d’abord inspecter la pile et réduire progressivement sa tension électrique. Ensuite les composants et les piles en zinc sont désassemblés et broyés afin de récupérer le métal. Des entreprises préfèrent acheter les métaux les plus rares et les plus chers directement auprès des compagnies de recyclage. De cette façon elles assurent leur source d’approvisionnement. Les innovations technologiques en matière de recyclage participent également à la diminution progressive des taux.
Ces dernières, en Europe, années l’accent a été mis sur l’aspect environnemental. Il est donc important de faire attention aux nouvelles réglementations environnementales, régulièrement mises en place ou à jours par les gouvernements de l’Union Européenne, dont la France.