Depuis le début cette année, la tendance des prix internationaux de l’or était imprévisible.
Au début du mois de mars, le prix international de l’or a explosé, franchissant même la barre des 2000 dollars l’once. Bien que les chocs se poursuivent durant cette période, mais la tendance à la hausse reste stable. Le 4 mai, le prix international de l’or a de nouveau bondi atteignant 2079,37 USD/oz, un niveau record. Puis, ce prix a chuté, ce qui a entraîné une baisse constante durant ces 2 dernières semaines, mais tout en restant très élevée.
Les personnels du secteur estiment que depuis le début de cette année, dans le contexte des conflits géopolitiques internationaux et d’un environnement économique complexe et volatil, l’augmentation de l’aversion au risque du marché est une raison importante de la hausse du prix de l’or au niveau international. Même si le prix de l’or se dirige vers un nouveau record, cela n’empêche nullement les consommateurs d’en acheter.
Selon les données publiées par l’Association de l’Or de la Chine (CGA), le marché chinois de l’or s’est redressé au cours du premier trimestre, avec une consommation d’or de 291,58 tonnes, ce qui fait une hausse de 12,03% en glissement annuel. Parmi elles, il y a 189,61 tonnes de bijoux en or, soit une hausse de 12,29% en glissement annuel ; 83,87 tonnes de lingots et pièces d’or, correspondant à une hausse de 20,47% en glissement annuel.
Le prix élevé de l’or sur le marché international a un impact direct sur le prix de détail de l’or dans les centres commerciaux chinois. Il y a 2 jours, les prix des bijoux en or de « Chow Tai Fook », « Lao Fengxiang », « Lao Miao » étaient de 583 RMB/grammes ; en outre, les prix des bijoux en or de « LukFook », « Chao Hongji CHJ », « Chow Tai Seng » étaient de plus de 580 RMB/grammes ; en janvier, les prix de « Chow Tai Fook » et de nombreuses autres marques d’or se sont maintenus à un prix autour de 540 RMB/grammes. Les fêtes ont contribué à déclencher « la fièvre de l’or ». En mai, avec les journées spéciales telles que la fête des mères et le « 520 » **, il y a eu une vague ininterrompue de consommateurs se rendant dans les magasins de différentes marques pour choisir de l’or.
Derrière la hausse continue du prix de l’or, un groupe de personnes qui investissent dans le stockage de l’or s’est manifesté ! Un journaliste a appris qu’en règle générale, les banques ne rachètent que les lingots d’or qu’elles ont mis en vente, et non l’or que les investisseurs ont acheté par d’autres canaux, tels que les centres commerciaux et les magasins d’or. Par conséquent, si vous achetez des lingots d’or à des fins d’investissement, il est préférable de les acheter auprès du même établissement, de conserver vos reçus et de vous renseigner sur la transformation ultérieure en monnaie au moment de l’achat, car il existe encore des banques qui ne vendent que des lingots d’or et ne proposent pas de rachat.
En outre, certains investisseurs demandent quelle quantité d’or une famille devrait se configurer. La réponse d’un analyste en investissement est : « En termes d’allocation patrimoniale, l’or peut être attribué et il est recommandé qu’il représente 10 % des richesses d’une famille ».
** Chaque année, en Chine, le 20 mai et le 21 mai sont la « Saint-Valentin sur Internet », car « 520 » et « 521 » se prononcent comme « je t’aime » en chinois « wo ai ni ». « 520 » est une journée spéciale pour les femmes, tandis que « 521 » est une journée spéciale pour les hommes. Le 20 mai, les hommes déclarent leur amour à leurs amoureuses en disant « 520 » (Je t’aime) ; le 21 mai, les filles sont encouragées à répondre « 521 » (signifiant je le veux, je t’aime) à l’homme qu’elles aiment.
Sources : https://finance.sina.com.cn/
法国爱法客跨境支持
wechat:dmd-fr